Type de services et d'établissements

Une notification de la MDPH est indispensable pour pouvoir bénéficier des prestations d’un établissement ou d’un service.

Trouvez ci-dessous une typologie des établissements et services spécialisés d'éducation et scolarisation pour les publics de l'enfance (0-20 ans) 

 

Le Service d’Education spécialisé et de Soins à Domicile

Le SESSAD (Service d’Education spécialisé et de Soins à Domicile) intervient précocement parfois dès la naissance et au long du parcours de l'enfant, du soutien à la scolarité jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle selon son projet individualisé. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire constituant un plateau technique éducatif et thérapeutique, en capacité d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents, âgés de 0 à 20 ans, dans leurs lieux de vie (domicile, école, loisirs…), en étroite co-construction avec les parents.

L'IME (Institut Médico Educatif) et IMPRO (Institut médico professionnel)

L'IME (Institut Médico Educatif) et IMPRO (Institut médico professionnel), composé d’équipes professionnelles pluridisciplinaires,  propose un accompagnement individualisé en fonction de l’âge, du développement, des capacités, des compétences de chaque enfant ou adolescent.
Il peut être doté d'unités spécifiques, proposant des prestations adaptées aux troubles du neuro-développement (autisme, polyhandicap, handicap rare).
Il est ouvert principalement en journée, mais certains IME disposent d'une offre en internat. 

Trouvez ci-dessous une typologie des établissements et services de milieu ouvert,  d'habitats et vie sociale, de pôles médicalisés, de travail  pour le public Adultes

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

  • Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) s’adresse aux personnes en situation de handicap vivant en autonomie ou en famille. Ce service soutient et accompagne la personne dans sa vie quotidienne, vers une vie la plus autonome possible (mobilité, vie de quartier, aide aux tâches administratives, lien avec les professionnels de santé, vie sociale, loisirs, gestion de la solitude…)

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés)  accompagne des personnes dont l’état nécessite, en plus des interventions mentionnées pour un SAVS, des soins réguliers et coordonnés, via un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Le foyer d’hébergement (FH)

Le FH (foyer d’hébergement)  propose un domicile avec prestations hôtelières aux personnes adultes exerçant une activité professionnelle en ESAT (plus exceptionnellement  en Entreprise Adaptée voire en milieu ordinaire).
Dans un cadre de vie collective sécurisant, les personnes bénéficient d’un accompagnement visant le développement de leur autonomie au quotidien et dans leur vie sociale.
Pour celles qui ont le projet d’une vie plus autonome, des moyens tels que des appartements tremplin ou de semi-autonomie peuvent compléter le dispositif.

L’Habitat inclusif et/ou accompagné

L’Habitat inclusif et/ou accompagné constitue une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l’hébergement en établissement. Cet habitat constitue la résidence principale de la personne qui est locataire au sein de petits ensembles de logements indépendants. Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale et partagée et peut prendre diverses formes, dont les résidences adaptées.
Fondé sur le libre choix de la personne, l’habitat inclusif s’inscrit dans le logement ordinaire, en dehors de tout dispositif d’orientation sociale ou médico-sociale.

Le Foyer de vie (FV)

Le FV (Foyer de vie) constitue un lieu de vie pour adultes (à partir de 20 ans) dont l’autonomie ou l’âge ne permettent pas ou plus de travailler et qui ne nécessitent pas de soins constants mais ont besoin  de soutien à la vie quotidienne. Il propose des activités éducatives et sociales adaptées au rythme de chacun et destinées à favoriser l’autonomie et le maintien ou le renforcement des acquis. Il vise à développer la participation sociale des personnes, en favorisant le plus possible l’ouverture vers l’environnement extérieur.
Son offre peut comprendre de l’hébergement, de l’accueil de jour et de l’accueil temporaire.

Le Service d’Accueil de Jour (SAJ)

Le SAJ (Service d’Accueil de Jour)  peut recevoir, en journée, des personnes adultes handicapées ayant besoin d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Ils ne peuvent cependant pas exercer une activité professionnelle en milieu protégé ou ne peuvent l’exercer qu’à temps partiel. Des activités variées et personnalisées sont proposées par une équipe pluri-professionnelle favorisant le maintien des acquis et l’ouverture sur la cité.
Son offre comprend également de l’accueil temporaire de jour.
Certains SAJ sont une réponse au besoin de travail à temps partiel, permettant aux personnes de maintenir leur activité professionnelle en ESAT.

L'Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Handicapées(EHPA-H)

L'EHPA-H (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Handicapées) accueille des travailleurs handicapés retraités (à partir de 55 ans) ou des personnes handicapées âgées (à partir de 60 ans) qui ont conservé une certaine autonomie. Il s’agit d’une structure non médicalisée, mais dans laquelle des services de soins infirmiers à domicile peuvent intervenir.  

L'Unité de Vie pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UVPHV )

L'UVPHV (Unité de Vie pour Personnes Handicapées Vieillissantes)  s’adresse à des personnes handicapées âgées d’au moins 45 ans, présentant des signes de vieillissement (fatigabilité, perte progressive des acquis, ralentissement du rythme de vie, repli sur soi etc.) et nécessitant un accueil en structure d'hébergement.
Ces unités spécifiques sont généralement rattachées à un foyer de vie ou un foyer d’accueil médicalisé.

L'Unité de Vie pour Personnes Handicapées Agées (UVPHA )

L'UVPHA (Unité de Vie pour Personnes Handicapées Agées)  est installé dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et s’adresse à des personnes handicapées d’au moins 60 ans, qui présentent un état de santé ou de dépendance nécessitant un projet de soins individuel.
Les personnes accueillies au sein de cette unité bénéficient d’un accompagnement spécifique par du personnel formé dans le domaine du handicap, voire de l'intervention de SAVS, afin de favoriser le maintien d'une dynamique d'animation et de participation sociale et citoyenne. 

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Le FAM  (Foyer d’Accueil Médicalisé) accueille des adultes handicapés ayant besoin de l’aide d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie et dont la dépendance les rend inaptes à toute activité professionnelle.
Ce type d’hébergement est adapté pour fournir une surveillance médicale et des soins constants aux personnes accueillies. Néanmoins, un FAM est avant tout un lieu de vie visant l’épanouissement et le bien-être des personnes accueillies, en leur proposant des activités individuelles et collectives adaptées, et une ouverture sur la vie sociale et culturelle.
Son offre peut comprendre de l’hébergement, de l’accueil de jour et de l’accueil temporaire.

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée)  a pour mission d’accueillir des personnes adultes polyhandicapées, plurihandicapées, ou présentant des troubles envahissants du développement, en situation de grande dépendance, dont l’état nécessite un accompagnement au quotidien, une surveillance et des soins constants. 
Une équipe pluridisciplinaire propose soin, confort, bien-être et épanouissement, par des approches adaptées en activités d'éveil, de loisirs et de liens avec la cité.
L'offre peut comprendre de l’hébergement, de l’accueil de jour et de l’accueil temporaire.
Depuis peu, a été créé le Dispositif expérimental d'Accompagnement  et de Soins en Milieu Ordinaire (DASMO) pour adultes lourdement handicapés notamment polyhandicapés vivant au domicile. Intégré à une MAS, il permet d'offrir un accompagnement pluridisciplinaire à domicile.

 

L’Accueil temporaire

L’Accueil temporaire : Il permet d’accéder à une offre d'Accueil de jour ou d'hébergement d'une durée de 90 jours maximum par an, de manière continue ou discontinue. Il s'inscrit dans les différentes solutions de répit proposées aux proches aidants. 
Ce mode d’accueil est possible dans presque tous les types d’établissement pour adultes.

L'Etablissement et Services d’Aide par  le Travail (ESAT)

L'ESAT (Etablissement et Services d’Aide par  le Travail)   est une structure médico sociale de travail protégé pour des adultes handicapés, dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire, ou une entreprise adaptée.
Les personnes y exercent une activité professionnelle et bénéficient de soutiens médico-sociaux adaptés visant une insertion sociale et professionnelle.
Les personnes bénéficient d'un "contrat de soutien" puisqu'ils relèvent du Code de l’Action Sociale et des Familles et non du Code du travail. 

L’Entreprise Adaptée (EA)

L’EA (Entreprise Adaptée) est une entreprise dont 80 % des salariés ont une reconnaissance de « travailleur handicapé » (RQTH). Elle propose un emploi adapté aux capacités des personnes et peut être un tremplin vers un emploi en milieu ordinaire de travail. Les personnes y sont salariées de droit commun, avec un contrat de travail, régi par le Code du travail et la convention collective à laquelle est rattachée l’entreprise.
L’équilibre économique est nécessaire pour pérenniser la structure et créer de nouveaux emplois

Le Dispositif d’Emploi Accompagné (DEA 62)

Le DEA 62 (Dispositif d’Emploi Accompagné)  : l’emploi accompagné est un concept novateur dans le paysage actuel des dispositifs d'accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Son objectif est de permettre un accès, un maintien et une évolution dans le milieu ordinaire de travail. Il propose à ces personnes ainsi qu'à leur employeur, un accompagnement souple, adapté, mobilisable à tout moment du parcours. Il est fondé sur le principe du « Place and Train » : insérer d’abord, puis former et soutenir dans le cadre de l’activité de travail.
Le Dispositif d’emploi accompagné est mobilisé en complément des services, aides et prestations existants.