Présentation et approches

Soumis par Samia TILIKETE le

Le mouvement parental est très engagé dans la recherche sur la déficience intellectuelle et l’élaboration de diagnostics, en participant à de nombreux travaux scientifiques nationaux et/ou internationaux dont, entre autres, ceux menés par l’INSERM et la filière Défi Sciences.

Les approches scientifiques récentes intègrent la déficience intellectuelle au sein des troubles du neuro développement (TND), ce qui  pour les parents et les familles est un progrès indéniable.

En effet, il est essentiel de préciser d’emblée que, contrairement à une idée reçue, les scientifiques sont unanimes sur le fait que « les caractéristiques psychologiques des parents n’entrent pas en compte dans la survenue de la déficience intellectuelle et les autres troubles du neuro développement tel l’autisme ».

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Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales.

Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. On parle des troubles du neuro-développement.  

Source : HAS (Haute Autorité de la Santé)  février 2020 TND et repérage et orientation des enfants à risques