Agir Ensemble

Soumis par Samia TILIKETE le

Depuis une dizaine d'années, des échanges nombreux et fructueux au sein du mouvement Apei ont eu lieu, afin de réfléchir à la place que pouvaient prendre les associations ou organisations auto représentantes au sein du mouvement parental, en veillant à qu'elles aient leur propre autonomie tant dans leur parole que de leurs décisions. 

Ensemble, parents, frères et sœurs, amis, personnes en situation de handicap peuvent faire cause commune pour améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap intellectuel,

condition du développement d’autodétermination et de l’augmentation de leur qualité de vie.

Un partenariat étroit avec les organisations auto représentantes

Le mouvement parental s’engage dans la transition inclusive et solidaire, en voulant la construire avec les personnes, les professionnels, les acteurs de la vie sociale, sans céder aux injonctions d'un modèle imposé.

Nous sommes convaincus que nous ne pouvons avancer dans cette voie, qu’en étant au plus près des besoins exprimés par les personnes, en écoutant leurs propositions et en les développant ensemble au sein des Apei.

Cela passe par un soutien aux organisations auto représentantes en favorisant leur développement, par la mise à disposition de moyens matériels (locaux, équipements divers, outils numériques et informatiques), de moyens humains (professionnels ou bénévoles) et par la recherche de subventions.

Un partenariat riche et étroit est favorisé, tout en gardant chacun son identité propre de mouvement parental et d'organisation auto représentante.

Le développement de la triple expertise

La triple expertise « personnes en situation de handicap intellectuel, parents, professionnels »

est basée sur les regards croisés de chacun et définit un modèle de société garantissant :

  • Le pouvoir d’agir de chacun s’appuyant sur la démarche autodétermination avec des moyens de communication adaptée et une mesure objective des attentes des personnes handicapées et de leurs familles.
  • L'évolution vers une société solidaire et inclusive co-construite par l’ensemble des acteurs, mais aussi vers une société accompagnante et innovante, assurant la compensation du handicap 
  • L’accessibilité « universelle » à la citoyenneté, à l’information, à l’éducation, à la santé, au travail, au déplacement en autonomie, à l’habitat librement choisi, c’est-à-dire aux mêmes services que tout citoyen.
  • Des compétences multiples, au service des personnes en situation de handicap et de leur autonomie.

Découvrez les travaux du groupe des experts du projet "ma s@nté2.0"

Cette triple expertise ne concerne pas seulement la gouvernance des Associations, mais elle doit inonder le quotidien des personnes accueillies et accompagnées et des professionnels dans les établissements et services des Apei.

La participation sociale et citoyenne

De nombreuses activités réalisées dans les établissements et services, favorisent la participation et l’inclusion citoyenne.

Par exemple, à l’Apei de Lens un espace culturel sous la forme d’une yourte a été créé au sein de l'espace vert d’un service d’accueil de jour, pour devenir un lieu d’activités culturelles entièrement ouvertes sur la ville de Bully-les-mines. 

De nombreuses autres initiatives de participation citoyenne sont promues dans les Apei : bénévolat aux Restos du Coeur, ateliers citoyens, activités inclusives (théâtre, danse contemporaine...), chaîne de télévision sur Youtube....

 

La "pair aidance"

Les personnes en situation de handicap et leur famille sont souvent confrontées à des situations complexes. Leurs droits sont régulièrement réinterrogés, leurs relations avec les administrations ou les établissements peuvent être sujettes à des incompréhensions. Toutes ces démarches médicales, administratives ou autres, peuvent rapidement asphyxier les familles, souvent au préjudice de la personne. 

Un "pair-aidant" peut être une personne en situation de handicap ou une personne ayant vécu dans la proximité d’une personne en situation de handicap, qui a acquis une expertise développée dans son parcours de vie par ses expériences personnelles.

Le « pair-aidant » est bénévole, il peut accompagner et aider avec bienveillance les familles et les personnes en situation de handicap dans des étapes d'un parcours pouvant être fait à de ruptures, de blocage  ou de transitions difficiles.

Les Apei du Pas-de-Calais, "pairs-aidantes"

à travers diverses actions : soutien aux organisations auto représentantes, services associatifs d'écoute et de soutien, co porteuses de GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) :

Exemples :

- l'Apei de Béthune marraine du GEM "Bonne Mine et Sourire" de Bruay la Buissière et du futur GEM "Sourire d'Autistes"de Lestrem ; l'Apei de Béthune soutient également l'association "Les Compagnons de la Bonne Humeur" de Béthune. 

- l'Afapei du Calaisis marraine du GEM handicap psychique de Calais.

Remarque : un GEM est une association de personnes en situation de handicap qui propose un espace de rencontre, de ressourcement et qui s'auto-organisent pour créer des activités de loisirs, d'informations ou autres. Elles sont aidées par un professionnel de soutien.