Dispositifs et plateformes territoriaux

Soumis par Samia TILIKETE le

Dispositif Emploi Accompagné du Pas-de-Calais (DEA) 

Depuis 2020, l'Udapei 62 fait partie du groupement de 5 organismes portant le DEA 62, chargé d'accompagner/de maintenir les Personnes Handicapées vers/dans l'emploi en milieu ordinaire.

A ce titre l'Udapei 62 emploie 2 référents Emploi Accompagné intégrés dans l'équipe départementale DEA 62.

Logo DEA

L'Association Communauté C 360 du Pas-de-Calais

En septembre 2023, l'Udapei 62 fait partie des 13 organismes gestionnaires à l'initiative de la création de la Communauté 360 départementale, sous forme associative. 

Ce dispositif national, lancé sous forme expérimentale en 2020 pour répondre aux besoins des publics lors de la pandémie a été pérennisé en 2023. Il contribue, en lien étroit avec les services de l'Etat et la MDPH, à favoriser l'accueil et l'orientation des personnes handicapées orientées vers des établissements et services. Il vise à apporter une réponse accompagnée pour tous, et notamment les situations complexes. Il doit également contribuer à animer le réseau d'acteurs sur les territoires de proximité (staffs territoriaux) pour une analyse actualisée et locale des ressources et des besoins.

Dans ce cadre, l'Udapei 62 porte et met à disposition de l'Association C 360, le poste de Coordinateur départemental.

Logo C 360

Plateformes de répit

Depuis 2021, l'Udapei 62 anime, en lien avec la fédération Soutenir les Aidants et  les Plateformes d'accompagnement et  de répits aux Aidants de personnes en situation de handicap.

Carte PFR du Pas-de-Calais

Dispositif "Attente Active" du Pas-de-Calais

L'Udapei 62 soutient et anime à la demande du GAM, de l'Afapei de Calais et de l'Apei de Saint Omer, le réseau dispositif "Attente Active" du Pas-de-Calais auquel Cazin Perrochaud et les PEP 62 sont également partie prenante.

Innovante et collective, Attente Active est une action de parentalité d'accompagnement et de Prévention financée par le Département. Attente active s'adresse aux enfants âgés de 2 à 5 ans pour qui les parents se questionnent sur le développement global. ( des troubles moteurs, des troubles du langage, des troubles des apprentissages, difficultés de concentration…)