Les parcours d’habitat et de vie sociale

Afin de diversifier les parcours d’habitat, les Apei se sont attachées à développer différentes palettes de réponses d’habitat complémentaires et adaptées au profil de chaque personne.

Elles proposent aux personnes des prestations et  des services adaptés pour une vie sociale la plus épanouie possible, selon leur autonomie et leur situation personnelle, qu’elles habitent ou non dans un établissement médico-social, qu’elles travaillent ou non, et quel que soit leur âge.

Ces palettes de réponses ont été construites pour favoriser un parcours d’habitat évolutif, allant de l’habitat autonome et indépendant, l’habitat inclusif ou accompagné, l’habitat collectif ou semi collectif selon les choix exprimés par la personne et dans la mesure de ses possibilités/capacités.  

Pour accompagner les personnes en habitat autonome et en habitat accompagné, les Apei ont développé des services de milieu ouvert constitués principalement de SAVS et de SAMSAH.

Les habitats collectifs peuvent être des Foyers d’Hébergement, des Foyers de Vie.

Les associations parentales ont également développé une palette de réponses offrant des prestations adaptées à l’accompagnement et l’hébergement des personnes avançant en âge.

Outre l’accompagnement à domicile, elles proposent des lieux de vie sécurisants prenant en compte les rythmes de vie différents des personnes et  les besoins en soins éventuels des personnes. Il s’agit des EHPA-H, des UVPHV et des UVPHA.

Découvrez un témoignage de parcours d'inclusion sociale

Pour connaître les établissements et services Habitat et Vie Sociale de l’Apei proche de chez vous cliquez ici