Les parcours de travail et d’emploi

L’accès au monde du travail permet à chacun, que l’on soit ou pas en situation de handicap, d'être plus autonome, d'acquérir une compétence professionnelle, un revenu, un environnement social et se sentir citoyen à part entière.

Les Apei proposent aux personnes, des parcours construits au sein du milieu protégé (Etablissement et Service d'Aide par le Travail - ESAT), en milieu adapté (Entreprise Adaptée - EA) ou en milieu ordinaire.

Les Apei ont développé des prestations au sein d’ateliers nécessitant de la technicité (ex : mécanique, blanchisserie, restauration, espaces verts...) et des prestations de travail ouvertes sur l’extérieur (sous-traitance,  ateliers hors les murs en entreprise, etc.) permettant de diversifier les parcours professionnels.

Des formations (reconnaissance des acquis de l’expérience, formation professionnelle adaptée) favorisant la montée en compétences et en qualification, sont mises en œuvre pour promouvoir un parcours professionnel.

Pour cela, les Apei se sont dotées de conseillers en insertion professionnelle coopérant avec  les acteurs de l’emploi et les entreprises de leur territoire. L’Udapei 62 est membre co-fondateur du dispositif Emploi Accompagné du Pas de Calais (DEA 62), qui vise à l'insertion et au maintien dans l'emploi des personnes dans le milieu ordinaire. 

Découvrez un témoignage  d'inclusion professionnelle 

Pour connaître les ESAT / EA de l’Apei proche de chez vous cliquez ici