Le handicap intellectuel

Soumis par Samia TILIKETE le

"Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres" (CDPH Convention des Droits des Personnes Handicapées article 1 - 2006)

Pour le mouvement parental Unapei, le handicap intellectuel est la conséquence sociale d’une déficience  intellectuelle. Il se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication, de prises de décision et d’adaptation à un environnement. Mais la situation de handicap ne dépend pas uniquement de la présence d’une déficience intellectuelle : une société qui ne favorise pas la pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie collective et n’assure pas un accès égal aux droits y contribue fortement.  Si la déficience intellectuelle ne peut être soignée, le handicap peut être compensé par des environnements et des accompagnements humains adaptés à chaque personne.

En savoir plus www. unapei.org

En savoir plus sur le handicap intellectuel

Selon l’INSERM, La « déficience intellectuelle » est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société.