L'aide aux proches aidants

Les actions de soutien aux familles et aux parents

Des temps de rencontres sont organisés au sein des Apei pour passer un moment ensemble, discuter et s’entraider.

Des services d'écoute, animés par des parents bénévoles et formés, existent également dans les associations pour répondre aux questions des parents et familles, en respectant la confidentialité (café des aidants, pause-café, espace rencontres, permanence associative, etc...)

Animés par des valeurs de solidarité et de soutien, les parents-bénévoles des associations s'organisent pour proposer des solutions de répit aux proches aidants.

Les services associatifs

Soucieux de prendre en compte les difficultés rencontrées par les familles face aux carences de solutions et/ou de réponses pour leur enfant/adultes, les Apei du Pas-de-Calais ont créé des services associatifs, notamment financés sur leurs fonds propres. Animés par des bénévoles parfois appuyés par un professionnel, elles proposent des temps d'accueil et d'activités pour les personnes adultes en situation de handicap, en attente de pouvoir être accompagnées ou accueillies par un établissement ou service, et afin de pouvoir procurer du répit aux proches aidants.

La volonté d’agir des Apei et leur innovation permanente ont permis d’ouvrir d’autres services associatifs.

Depuis 10 ans, nous retrouvons dans tous les territoires, ces types de service : la Mascotte à Lens, la Maison de Jean François à St Omer, ou encore la Passerelle à Hénin-Beaumont. Après avoir fait leurs preuves, durant quelques années, certains de ces services bénéficient aujourd'hui d'une subvention du Département dans le cadre du financement du répit aux aidants.

Pour être maintenus, ces services ont besoin de financements complémentaires. Ils reposent pour majeure partie sur les recettes liées aux actions mises en oeuvre par les Apei dans le cadre de la vie associative et sur les dons.

En savoir plus

Outre les services associatifs destinés à répondre au manque de solutions pour les personnes en situation de handicap, elles visent aussi d'autres champs tels  les services de soutien à l’inclusion, ou  les service de soutien aux  personnes retraitées d’ESAT.

Dans le secteur enfance, de nombreuses initiatives sont développées également, axées sur l’accès aux loisirs pour tous fonctionnant les samedis durant les vacances scolaires, mais aussi pour la petite enfance comme des services de baby-sitting spécialisés.

Pour les parents d’un enfant en situation de handicap sans solution ou en attente d’un diagnostic et/ou les parents en situation de handicap, des services associatifs, tels Attente Active à Calais, proposent du soutien.

Services associatifs des Apei du Pas de Calais

Apei Hénin Carvin

Apei Lens et environs

Apei de Béthune

Apei de St Omer

GAM (Arras Montreuil)

Afapei du Calaisis

Apei du Boulonnais

Les services professionnels de répit aux aidants 

Les Apei du Pas-de-Calais ont répondu à des appels à projet de l’ARS, pour créer des services de soutien et de répit aux aidants dans tous les territoires du Pas-de-Calais.

Dans le secteur Enfance

Les Apei n’ont de cesse d’essayer de continuer à développer leur offre, notamment dans les services d’aide et d’éducation à domicile (SESSAD), mais aussi en créant des dispositifs originaux permettant des temps d’accueil les week-ends ou pendant les vacances scolaires tout en maintenant une réponse éducative à l’école ou au sein d’un IME.

Par exemple, le Dispositif Offrant du Répit de l’Accompagnement et de l’Hébergement (DORAH),  porté par l’Afapei du Calaisis, est un exemple de créativité et d’innovation des Apei, pour pallier à l’absence de places d’internat sur ce territoire et pour apporter du répit aux familles.

Dans le secteur Adulte

Les Apei ont développé une offre diversifiée de places d’accueil temporaire et d’accueil séquentiel au sein de tous leurs établissements d’hébergement et d’accueil de jour ; ils proposent une  offre de prestations pour les personnes en situation de handicap permettant de construire des parcours, mais aussi d'apporter du répit aux familles.

Plus récemment, dans le champ du polyhandicap, l'Udapei62 a développé une Maison d’Accueil Temporaire (MAT) et, un Dispositif d’Accompagnement et de Soins en Milieu 0rdinaire  (DASMO) rattachés à la MAS de Croisilles.