Parcours d’éducation et de scolarisation 

Enfants et adolescents de 0 à 20 ans.

Sur la base d’un projet individuel élaboré avec la famille, chaque jeune bénéficiera d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques proposées par une équipe professionnelle pluridisciplinaire.

Selon la notification émise par la MDPH, elles ont lieu au sein d’un  établissement médico-social (IME Institut médico Educatif, IMPRO Institut Médico Professionnel) ou d’un SESSAD (Services d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile), voire parfois les deux.

 

Le parcours de scolarisation 

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 affirme le principe de l’école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction. Il peut s’exercer dans différents lieux,

  • Collectivement au sein de l’école  (Unité d’Enseignement Externalisée - UEE),  du collège ou du lycée (Unité Locale d’Inclusion Scolaire - ULIS) 
  • Individuellement, en scolarisation ordinaire ou partagée entre un établissement médico-social et une école, collège ou lycée. Des accompagnants (AVS ou AESH) peuvent être mobilisés pour des accompagnements spécifiques.
  • au sein d’une Unité d’Enseignement (UE) d’un établissement médicosocial.

Le Projet personnalisé de Scolarisation (PPS), volet du Plan Personnalisé de Compensation (PPC) élaboré par la MDPH après évaluation, précise les conditions de la scolarisation. Il est construit, avec l’enfant, ses parents, les enseignants spécialisés et les professionnels médico-sociaux et médicaux.

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