Avec les personnes

L’Unapei, l'Unapei Hauts de France, l’Udapei 62 et les Apei du Pas de Calais militent pour que la parole des personnes en situation de handicap soit entendue et reconnue et les accompagnent dans cette démarche. 

nous accompagnons le mouvement d’auto représentation des personnes en situation de handicap intellectuel.

Le premier mouvement national d’auto représentation des personnes en situation de handicap mental, Nous Aussi, a été créé avec le soutien de l’Unapei et inclusion Europe.

Avec la devise

« Plus rien pour nous sans nous »

Association Nous Aussi

L’association française de personnes handicapées intellectuelles  milite pour entendre la parole et faire reconnaître les droits des personnes en situation de handicap, mais aussi pour peser sur les décisions qui les concernent : politiques sociales, orientations associatives des Apei, développement de projets etc.

Le mouvement Nous Aussi s’est structuré en développant des délégations locales, généralement sur les territoires des Apei correspondantes.

Les personnes sont accompagnées par une personne de soutien mise à disposition par les Apei, voire des parents bénévoles, au sein de chaque délégation afin de faciliter la compréhension des débats et permettre l’émergence de leur parole. Ces professionnels et/ou bénévoles ont reçu une formation spécifique au soutien à l’auto représentation.

À travers leurs fonctions d’auto représentant, les personnes développent leur pouvoir d’agir et leur propre autodétermination.

Soutenu par l'Unapei, Nous Aussi a été en pointe dans le combat pour faire reconnaître le droit de vote des personnes en situation de handicap intellectuel 

 sous mesure de tutelle et a participé au développement de nombreux outils en FALC pour faciliter l’accès à la citoyenneté, par exemple les guides "Le vote pour tous", "Le mode d'emploi de la banque", ou des jeux vidéos tels "Nos droits aussi"

 

 

 

En savoir plus

Le mouvement d’auto représentation dans les Apei du Pas-de Calais-peut prendre diverses formes.

A travers les CVS (Conseil de la Vie Sociale)

mis en place suite à loi 2020-02, les personnes élues représentant leur pairs au sein d'une instance traitant l'ensemble de la vie et de l'organisation des établissements ou services dans lesquels ils sont accueillis et accompagnés. La présidence et la tenue des ordres du jour sont assurés par une personne en situation de handicap soutenue par un (e)professionnel(le) mis à disposition.

Nous pouvons également citer  la section des usagers de l’Apei d’Hénin Carvin.

Ces membres sont élus démocratiquement et participent à une « action-recherche » depuis 2014 avec le laboratoire Hadepas de l’ISL de Lille, afin de les aider à développer leur pouvoir d’agir et leur emporwement. Ils sont membres d’un mouvement national Capdroits dont les objectifs sont de valoriser et faire appliquer les droits des personnes en situation de handicap, à partir de groupes de travail composés de personnes en situation de handicap, de professionnels, de personnes de soutien et de chercheurs.

D’autres initiatives existent sous des formes diverses avec les mêmes objectifs recherchés, au sein des différentes Apei du Pas-de-Calais.