Les troubles du neuro-développement

Soumis par Samia TILIKETE le

Selon l’INSERM, les troubles du neuro-développement (TND) correspondent à un défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives lors du développement de l’enfant. Ils regroupent la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique (TSA), le polyhandicap et les troubles d’apprentissages spécifiques sévères. Les troubles du neuro-développement peuvent être associés. C’est notamment le cas pour environ 30% des personnes autistes qui ont une déficience intellectuelle associée.

En savoir plus : les définitions INSERM

Les classifications médicales définissant les TND les plus récentes sont le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux – 5e édition), publié en 2015 en version française et la Classification internationale des maladies, dont la 11e version (CIM-11) a été publiée en juillet 2018.

Les TND sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement. Ils sont responsables d’une déviation plus ou moins précoce de la trajectoire développementale typique et entraînent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices, sensorielles, comportementales ou sociales. L’étiologie présumée des TND n’est pas univoque. Les TND sont des affections complexes dont les facteurs de risque sont multiples et diversement associés : génétiques, épigénétiques et environnementaux, survenant en pré conceptionnel, ante, péri ou postnatal.

Selon le DSM-5, les TND regroupent :

• les handicaps intellectuels (trouble du développement intellectuel) ;

• les troubles de la communication ;

• le trouble du spectre de l’autisme ;

• le trouble spécifique des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul) ;

• les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics) ;

• le déficit de l’attention/hyperactivité ;

• les autres TND spécifiés (par exemple TND associé à une exposition prénatale à l’alcool), ou non spécifiés.

 

La déficience intellectuelle au sein des troubles du neuro développement : Filière défi Sciences