Accompagner le handicap

Soumis par Laurence BOCKL le

Depuis plus de 60 ans, les Apei membres de l’Udapei 62 ont su diversifier leurs modes d’accompagnement en innovant constamment pour offrir un choix de réponses complémentaires aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.

Ces réponses d’accompagnement sont  guidées par le respect de la pleine citoyenneté des personnes  et l’exercice de leurs  droits  ainsi que ceux de leurs familles soit :

  • Le droit à l’éducation, la scolarisation et la formation
  • Le droit de pouvoir choisir son mode d’habitat
  • Le droit au travail et à l’emploi
  • Le droit à la santé et à l’accès aux soins
  • L’accès à la citoyenneté à travers la participation aux diverses sphères de la société : loisirs, sports, culture, information
  • Le droit à des ressources décentes.

Parcours d’accompagnement 

Notre mouvement affirme le caractère unique de chaque personne, identifié à travers les diagnostics (génétiques ou autres) et une évaluation précise de ses forces et de ses fragilités.

Ce postulat de base permet de co construire un parcours fluide et sur mesure avec la personne, et sa famille

notamment dans le secteur enfance, à toutes les étapes de sa vie, visant la participation et l’inclusion la meilleure possible dans la société.

Les Apei de chaque territoire du Pas de Calais proposent ces parcours évolutifs  qui sont formalisés à travers le projet individuel de chaque personne.

La participation des personnes à la vie sociale au sein de leur environnement est une constance de tous ces parcours, que ce soit dans le loisir,  la culture, le sport et autres. Ainsi, les Apei 62 promeuvent des établissements et services ouverts vers l’extérieur (et vice versa) et travaillent avec les acteurs du territoire pour rendre ces domaines accessibles et favoriser l’exercice de la citoyenneté des personnes.