Les parcours d’habitat médicalisé

Soumis par Samia TILIKETE le

En complément d’un accompagnement à la vie quotidienne, certaines personnes ont des besoins conséquents en soins quotidiens.

L’Udapei 62 et les Apei de son réseau, à l’instar du mouvement national, ont acquis au fil des années une expertise confirmée (recherches et savoirs expérientiels) auprès de ces publics, qu’il s’agisse de personnes en situation de polyhandicap, de grande dépendance, ou de personnes ayant besoin d’un tiers pour assurer leurs soins quotidiens.

L’Udapei 62 soutient une co construction parent-personne-professionnel du parcours de vie de la personne. 

Membre fondateur de l’ARP (Association Ressources Polyhandicap) Hauts de France, l'Udapei 62 a collaboré à la rédaction de la charte en faveur des personnes en situation de polyhandicap et grande dépendance de l’Urapei 59/62.

Les parcours peuvent se construire à partir d’une offre des Apei qui s'appuie sur des établissements de type Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) et des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS). Cette offre est de plus en plus diversifiée pour mieux répondre aux situations individuelles, entre l’hébergement, l’accueil de jour, l’accueil temporaire, ainsi que de nouveaux dispositifs à domicile.

Découvrez un témoignage d'un parcours de participation sociale 

Pour connaître les établissements et services d'habitat médicalisé de l'Apei proche de chez vous cliquez ici