La déficience intellectuelle au sein des troubles du neuro-développement 

Soumis par Samia TILIKETE le

La déficience intellectuelle est un trouble du neuro-développement défini par une limitation des capacités intellectuelles et une difficulté d’adaptation aux situations complexes ou nouvelles. Elle affecte notamment le langage et le raisonnement logique avec différents degrés de sévérité allant de la déficience intellectuelle légère à la déficience intellectuelle sévère. Elle peut être diagnostiquée à différentes étapes du développement, dès la naissance, dans la petite enfance ou plus tardivement,  à l’occasion de difficultés scolaires. Obtenir le diagnostic précis de la maladie est un premier enjeu important pour les patients et leurs familles. (Source Filière Défi Sciences)

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Quelques chiffres 

La déficience intellectuelle est fréquente puisqu’environ 1 à 2 % de la population sont concernés. En France, la déficience intellectuelle légère pourrait concerner entre 10 et 20 personnes pour 1 000 et la déficience intellectuelle sévère  chez 3 à 4 personnes pour 1 000. (Source INSERM expertise collective « les déficiences intellectuelles). Ses  origines sont diverses (génétique, environnementale – infection, alcoolisme -, grande prématurité ….), mais, dans 40 % des cas, ses causes sont encore inconnues.