Le développement de la triple expertise :

La triple expertise « personnes en situation de handicap intellectuel, parents, professionnels » est basée sur les regards croisés de chacun et définit un modèle de société garantissant :

  • Le pouvoir d’agir de chacun s’appuyant sur la démarche autodétermination avec des moyens de communication adaptée et une mesure objective des attentes des personnes handicapées et de leurs familles.
  • Une évolution de la société vers une société solidaire et inclusive co-construite par l’ensemble des acteurs, mais aussi société accompagnante assurant la compensation du handicap et innovant
  • L’accessibilité « universelle » à la citoyenneté, à l’information, à l’éducation, à la santé au travail au déplacement en autonomie, à l’habitat librement choisi c’est-à-dire aux mêmes services que tout citoyen.
  • Des compétences multiples, au service des personnes en situation de handicap et de leur autonomie.

Cette triple expertise ne concerne pas seulement le niveau politique, mais inonde le quotidien des personnes accompagnées dans les établissements et services des Apei.

 

En savoir plus

On la retrouve dans le secteur enfance dans la con construction du projet personnalisé de l’enfant, dans le champ du polyhandicap, ou allez notamment la base fondatrice de la charte des personnes en situation de polyhandicap, créée par l’Urapei 59/62 et à laquelle l’Udapei 62 a pris une part active. Cette triple expertise se retrouve de manière différente dans le champ du secteur adulte, elle peut est une expertise à partager personnes en situation de handicap - professionnels, pour les personnes qui en ont les compétences et qui le souhaitent. Pour d’autres personnes adultes, le choix d’associer la famille ou les proches aidants dans la co- construction de leurs projets d’accompagnement, appartient à la personne elle-même. Il est nécessaire pour cela de bien identifier le périmètre de chacun afin que l’adulte soit reconnu en tant que personne capable d’émettre un avis et faire des choix.