Edito

L’Udapei 62 est heureuse de vous annoncer le lancement de son nouveau site Internet 

L'Udapei 62 se devait de proposer un site internet restlylisé et réactualisé, avec de nouvelles rubriques. Couleurs vives, design sobre et clair, ce nouveau site a été conçu afin de répondre au mieux aux attentes du public. Que vous soyez, personnes en situation de handicap, familles, professionnels ou simplement citoyens, ce site est pensé pour vous. De nouvelles fonctionnalités ont été intégrées.

Ainsi, une carte « Google Maps » a été intégrée afin de vous présenter l’ensemble des établissements du réseau et par la même, rendre visible l’étendue de l’action du Mouvement parental  Apei/Papillons blancs au sein du Pas-de-Calais.  

Ce site est également  le reflet du nouveau Projet Associatif Global 2020 – 2024 de l’Udapei 62, qui a pour fil conducteur la volonté de maintenir et de renforcer le travail en commun, les échanges d’information, les réflexions communes  pour l’adaptation aux besoins des personnes que nous accompagnons, que ce soit avec les associations du réseau Apei ou au sein des deux établissements que gère l’Udapei 62. Tout ceci est possible grâce à l’entente, le respect mutuel entre associations, le partage des valeurs du mouvement parental et une réelle solidarité qui lie les Présidents des Associations.

Le niveau départemental est un maillon essentiel dans l’organisation des politiques médico-sociales, et donc, du mouvement parental. Proche du terrain et des préoccupations des personnes que nous accompagnons et de leur famille et grâce au brassage des informations récoltées lors des réunions mises en place, (réunions mensuelles des directeurs généraux, réunions transversales par type d’établissements ou par corps de métier, séminaire Présidents directeurs généraux…), notre Union départementale est à même pour remonter ces informations et nos préoccupations au niveau local et national.

Nous avons vu, lors de la crise sanitaire en 2020/2021, la formidable capacité pour les Associations de se mobiliser pour adapter au mieux l’organisation de nos établissements et services : chercher les équipements de protection nécessaires en pleine pénurie,  maintenir et adapter les accompagnements et accueils…. Le tout avec l’exigence de garantir la sécurité des personnes qui nous accueillons et la protection des salariés qui les accompagnent.

L’avenir qui s’ouvre devant nous est anxiogène et de grands défis nous attendent, mais tant que les départements abriteront des femmes et des hommes de bonne volonté, notre Union départementale a de très belles années devant elle.

Eric Carlier

Président de l’Udapei 62