Buts et missions

L’union départementale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, du Pas-de-Calais, l’Udapei 62, a été créée en 1960. Celle-ci a pour but d’unir et de promouvoir les associations Papillons Blancs du Pas de Calais. Son objectif est d’assurer la défense des droits et des intérêts moraux des personnes handicapées et de leurs familles. Cet enjeu reste aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’Udapei 62.

NOS VALEURS

L’Udapei 62 étant une déclinaison départementale du Mouvement parental, elle s’inscrit dans les valeurs promues par l’Unapei.

L’Udapei 62 a à la fois une mission fédérative et une mission gestionnaire. Ces deux missions s’appuient sur des valeurs transversales et des valeurs spécifiques.

L’Udapei 62 place l’homme au cœur de son action. L’humanisme constitue ainsi la valeur centrale commune à l’ensemble de ses interventions.

Les valeurs fédératives :

Union, vision partagée, cohésion et dialogue sont indispensables au partage qui doit présider aux relations entre nos Associations.

Militantisme, engagement sont deux valeurs qui ont fait la force de notre Mouvement et qui ont permis aux familles de faire valoir la place de la personne porteuse d’un handicap intellectuel au sein de notre société.

Solidarité, partage sont au cœur des préoccupations et indispensables à l’entraide entre chacun des membres.

Les valeurs concernant les personnes accompagnées :

Citoyenneté et intégration sont deux notions essentielles, gages d’une démarche d’inclusion de la personne porteuse d’un handicap dans notre société.

L’Udapei 62 est porteuse d’une démarche de respect, tolérance, reconnaissance et dignité envers les personnes porteuses d’un handicap.

Bien-être, qualité de Vie, épanouissement et empathie sont des valeurs essentielles dans l’accueil et l’accompagnement des personnes accueillies dans nos Etablissements.

NOS MISSIONS

  • D’unir et de promouvoir les associations ou Groupements affiliés au mouvement parental Unapei en vue de coordonner leur action et de leur venir en aide pour la réalisation de leurs projets, associatif et gestionnaire ;
  • De poursuivre en collaboration avec les associations et dans le cadre des orientations du mouvement parental, l’étude et la défense des intérêts moraux et matériels des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles ;
  • De promouvoir et de soutenir par tous moyens appropriés les réalisations d’intérêts communs et les innovations associatives ;
  • D’assurer, en tant que tête de réseau des associations adhérentes, auprès des pouvoirs publics et divers organismes départementaux, et dans une logique de partenariat et de coopération, la représentation des personnes en situation de handicap mental et de leur famille, au sein d’instances de travail et de décision en vue de favoriser le plein épanouissement de ces personnes et leur insertion ;
  • D’apporter aux associations l’information, l’assistance, le conseil et l’expertise qui leur sont nécessaires ;
  • De favoriser le développement des relations inter associatives permettant le travail en réseau et l’enrichissement mutuel par la coopération transversale ;
  • D’engager, dans un souci de cohérence départementale, un travail permanent sur l’évaluation, la qualité de l’accompagnement et la bientraitance des personnes accueillies.
  • De gérer les Maisons d’Accueil Spécialisées de Croisilles et d’Eperlecques et le service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.

Mode de gouvernance

L’Udapei 62 est constituée en Association. Elle a pour vocation de rassembler des Associations ou Groupements impliqués dans l’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles et dans l’aide à apporter à leurs familles.

Compte tenu de son statut associatif, elle fonctionne sur la base d’une Assemblée Générale qui fixe les grands objectifs et qui valide les décisions capitales pour l’organisation de l’Union.

Le Conseil d’Administration est l’organe délibératif qui par délégation de l’Assemblée Générale statue sur les décisions de mise en œuvre du rapport moral et d’orientations de l’Assemblée Générale.

Le Bureau est l’instance qui relie les Présidents des Apei et qui est amené à se positionner sur des sujets par délégation du Conseil d’Administration.

Le binôme Président/Directeur Général a une fonction capitale au sein de l’Union. C’est sur cette complémentarité que s’appuiera l’action menée au cours de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.