Discours de Brigitte Doré, Directrice Générale de l’UDAPEI 62

Brigitte Dore

Colloque : « l’inclusion : une mosaïque à composer ensemble » 27/06/2017 à Liévin
Brigitte Doré – Directrice Générale de l’UDAPEI 62

Merci d’avoir répondu si nombreux à notre invitation.

Tout d’abord, je vous prie de d’excuser Monsieur Michel BOCQUET, Président de l’Udapei 62 qui est hospitalisé et dans l’impossibilité de nous rejoindre à son grand regret.

Je tiens à saluer :

  • Madame Evelyne GUIGOU, Directrice Générale Adjointe de l’ARS représentant Madame RICOME, Directrice Générale de l’ARS
  • Madame Evelyne NACHEL, Conseillère départementale représentant Monsieur Michel DAGBERT, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
  • Madame Coryne HUSSE, Vice-Présidente de l’Unapei représentant Monsieur Luc GATEAU, son président

Qui vont ouvrir les débats de cet après-midi.

Je tiens à saluer également :

  • Messieurs Alain DELANNOY et Luc GINDREY, respectivement Président et directeur de la MDPH
  • Monsieur WECSTEEN, représentant l’éducation nationale
  • Les partenaires, partie prenante « expérimentateur » de l’inclusion
  • Messieurs Michel CUVELIER et Bruno CHEVRIER, président et Directeur Général de l’Urapei
  • Monsieur Christian HILAIRE, directeur général de l’Udapei du Nord
  • Tous les représentants des Apei du Pas-de-Calais et de l’association « Nous Aussi »
  • L’ensemble des collègues des associations oeuvrant dans le Pas-de-Calais
  • Et tous mes remerciements à l’équipe de l’Udapei 62 qui a agi avec beaucoup de professionnalisme pour l’organisation de cet après-midi et à l’Aréna Stade Couvert pour nous accueillir dans ce lieu rénové.

« L’Inclusion, une mosaïque à composer ensemble ». Les mots changent et les concepts évoluent mais la volonté a toujours été la même permettre aux personnes handicapées de vivre avec et parmi les autres au sein de la cité.

Que la société et son environnement créent les conditions pour qu’ils aient leur place et toute leur place dans leur différence et leur singularité, qu’ils puissent exercer leurs droits et tous leurs droits. Cela ne va pas sans une réelle volonté portée par les acteurs que vous êtes que nous sommes…une responsabilité collective…..nous en verrons des exemples concert et nous en débattrons.

Nous souhaitons que cette journée contribue à l’essaimage des initiatives et des actions portées par les uns et les autres.

Votre diversité est une richesse qu’il faut partager. Il est impossible aujourd’hui que la réponse soit portée en totalité par un seul d’entre nous. L’aire est donc à la solidarité  et à la coopération. C’est pourquoi, nous formons une mosaïque. Une mosaïque d’idées, de projets, une mosaïque de savoirs, de pratiques et de savoirs faire.

Notre proposition d’aujourd’hui est de mettre tout cela en commun afin d’être plus créatif, plus pertinent et plus efficace.

Ensemble, relevons le défi qui se présente à nous. Aujourd’hui et demain, ne permettons plus que les personnes handicapées soient encore trop souvent de côté et qu’elles ne puissent réaliser leur parcours de vie choisi dans un environnement adapté.

Nous vous proposons aujourd’hui de débattre comment s’organiser ensemble pour que le changement s’installe et aussi créer les conditions propices à l’inclusion c’est-à-dire le vivre ensemble.

Je vous remercie.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.